Aller au contenu principal
Fermer

L'opération à Koursk montre que le Kremlin bluffe, dit Zelensky
information fournie par Reuters 19/08/2024 à 22:23

(Bien lire au §3 que Zelensky s'adressait à des diplomates ukrainiens, pas étrangers)

Le président Volodimir Zelensky a estimé lundi que l'opération ukrainienne dans la région russe de Koursk montrait que les menaces de représailles du Kremlin en cas d'attaque contre son territoire étaient du bluff, et il a exhorté les alliés de l'Ukraine à l'autoriser à frapper en profondeur les positions utilisées par Moscou pour la bombarder.

Volodimir Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes contrôlaient désormais plus de 1.250 kilomètres carrés et 92 localités dans la région de Koursk, tandis que la Russie a annoncé que Kyiv avait détruit un troisième pont dans cette région, compliquant ses efforts visant à repousser l'attaque ukrainienne.

S'adressant à un parterre de diplomates ukrainiens à Kyiv, le président a pointé du doigt les alliés de l'Ukraine qui lui ont fourni des armes à longue portée tout en lui interdisant de les utiliser sur le territoire russe de peur de franchir les "lignes rouges" de Vladimir Poutine.

"Nous assistons à un changement idéologique important : le concept naïf et illusoire des 'lignes rouges' de la Russie, qui a façonné la vision de la guerre de certains de nos partenaires, est en train de s'effondrer", a déclaré Volodimir Zelensky.

"Si nos partenaires levaient les restrictions actuelles sur l'utilisation d'armes sur le territoire russe, nous n'aurions pas besoin de pénétrer physiquement dans la région de Koursk pour protéger nos villes frontalières et éliminer le potentiel d'agression de la Russie", a-t-il poursuivi.

"Mais pour l'instant, nous ne pouvons pas utiliser toutes les armes dont nous disposons et éliminer les terroristes russes là où ils se trouvent."

Malgré leur percée en Russie, les forces ukrainiennes sont sur la défensive ailleurs. Elles doivent notamment se battre pour protéger les villes stratégiques de Pokrovsk et Toretsk, dans le Donbass, où la Russie n'a cessé d'avancer ces dernières semaines au prix de combats acharnés.

Les troupes russes les plus avancées sont à une dizaine de kilomètres du noeud logistique de Pokrovsk, que la population a été invitée à évacuer pour échapper aux bombardements.

Volodimir Zelensky a déploré à ce sujet que le rythme des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine ait une nouvelle fois "pris du retard", entravant la résistance de Kyiv et sa capacité à équiper des renforts pour les envoyer au front.

"Tout le monde doit se rappeler que le seul obstacle à un arrêt de l'avancée de l'armée russe est une décision que nous attendons de nos partenaires", a affirmé le président ukrainien.

(Dan Peleschuk et Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 20 août 06:19

    @ homlib
    L'Ukraine ne se livre pas à des actes terroristes. L'Ukraine se défend contre un agresseur et est en état de légitime défense


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires