(Bien lire au §3 que Zelensky s'adressait à des diplomates ukrainiens, pas étrangers)
Le président Volodimir Zelensky a estimé lundi que l'opération ukrainienne dans la région russe de Koursk montrait que les menaces de représailles du Kremlin en cas d'attaque contre son territoire étaient du bluff, et il a exhorté les alliés de l'Ukraine à l'autoriser à frapper en profondeur les positions utilisées par Moscou pour la bombarder.
Volodimir Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes contrôlaient désormais plus de 1.250 kilomètres carrés et 92 localités dans la région de Koursk, tandis que la Russie a annoncé que Kyiv avait détruit un troisième pont dans cette région, compliquant ses efforts visant à repousser l'attaque ukrainienne.
S'adressant à un parterre de diplomates ukrainiens à Kyiv, le président a pointé du doigt les alliés de l'Ukraine qui lui ont fourni des armes à longue portée tout en lui interdisant de les utiliser sur le territoire russe de peur de franchir les "lignes rouges" de Vladimir Poutine.
"Nous assistons à un changement idéologique important : le concept naïf et illusoire des 'lignes rouges' de la Russie, qui a façonné la vision de la guerre de certains de nos partenaires, est en train de s'effondrer", a déclaré Volodimir Zelensky.
"Si nos partenaires levaient les restrictions actuelles sur l'utilisation d'armes sur le territoire russe, nous n'aurions pas besoin de pénétrer physiquement dans la région de Koursk pour protéger nos villes frontalières et éliminer le potentiel d'agression de la Russie", a-t-il poursuivi.
"Mais pour l'instant, nous ne pouvons pas utiliser toutes les armes dont nous disposons et éliminer les terroristes russes là où ils se trouvent."
Malgré leur percée en Russie, les forces ukrainiennes sont sur la défensive ailleurs. Elles doivent notamment se battre pour protéger les villes stratégiques de Pokrovsk et Toretsk, dans le Donbass, où la Russie n'a cessé d'avancer ces dernières semaines au prix de combats acharnés.
Les troupes russes les plus avancées sont à une dizaine de kilomètres du noeud logistique de Pokrovsk, que la population a été invitée à évacuer pour échapper aux bombardements.
Volodimir Zelensky a déploré à ce sujet que le rythme des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine ait une nouvelle fois "pris du retard", entravant la résistance de Kyiv et sa capacité à équiper des renforts pour les envoyer au front.
"Tout le monde doit se rappeler que le seul obstacle à un arrêt de l'avancée de l'armée russe est une décision que nous attendons de nos partenaires", a affirmé le président ukrainien.
(Dan Peleschuk et Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer